top of page

TANGUY DAVID ET TWITTER : EST-IL SINCÈRE OU CHERCHE-T-IL A SE VICTIMISER POUR MIEUX EXISTER ?


Pour rappel, Tanguy David est ce jeune homme noir qui avait été remarqué lors des dernières élections présidentielles en soutenant ouvertement Éric Zemmour, considéré par beaucoup comme un polémiste anti-islam et anti-immigration.


Selon nous, Éric Zémmour tente d’incarner aujourd’hui la nouvelle figure de l’extrême droite, ce qui le conduit à multiplier des propos abracadabrantesques sur l’immigration et l’Islam. Il est d’ailleurs connu de la justice française pour de tels propos.


Quant à Tanguy David probablement désireux de ressembler à celui qui l’a propulsé médiatiquement, il s’identifie plus à sa nationalité qu’à ses origines et semble nier sa négritude, allant même jusqu’à injurier le Mali ; pays que certains internautes soupçonnaient d’être physiologiquement son pays d’origine.


Un tel comportement a provoqué la colère de nombreuses personnes.


Quoiqu’il en soit, grâce à la médiatisation de son soutien assumé, à l'époque, à Eric Zemmour, celui-ci a bénéficié de l'augmentation de son nombre de followers. Ainsi sur Twitter il compte aujourd’hui plus de 45 000 followers.


Toutefois, il semble peiner à décoller, car de nombreuses personnes doutent de sa sincérité et de la réalité de sa pensée, et ce, notamment à cause de son appétence à bloquer ceux qui le poussent à plus de réflexion ou qui le mettent en difficulté, préférant conserver et échanger avec ceux qui l’insultent, sans réflexion. Comme s’il recherchait la surenchère et la victimisation pour ne pas décevoir ses followers d’extrême droite. Ainsi, il semblerait que régulièrement ils tentent de les satisfaire en choisissant des thématiques toujours similaires et dont sont friands les personnes qui adhèrent à l’idéologie de l’extrême droite (l’immigration, la religion, les banlieues, l’insécurité…)


Toujours à la recherche d’une légitimité pour être accepté par l’extrême droite, celui-ci a épinglé sur son compte twitter le message suivant :


« Non, ma famille n’est pas issue de l’immigration, il faut arrêter avec ça. Je sais que cela peut vexer les racistes qui diront le contraire, car se focalisant sur ma couleur de peau, mais c’est un fait.

Mon grand-père, qui aurait eu 100 ans au mois de mai, avait résisté durant la Seconde Guerre mondiale. Il avait été fait prisonnier durant quelques années d’ailleurs, avant de réussir à s’échapper. Lui, comme mes parents, sont nés au cœur de la Normandie.

C’est dans cette belle région que j’ai grandi et toujours vécu, cette région fragment d’une République grâce à laquelle j’ai pu grandir, apprendre et être instruit. Je n’ai jamais autant fait face au racisme que depuis le début de mon engagement politique. La gauche, obsédée par la couleur de peau, est la seule à me renvoyer sans cesse à mes origines. »


Ce message touchant d’un enfant noir adopté qui ne cherche pas à savoir d’où il vient, ou à savoir qui sont ses parents biologiques peut se comprendre et même laisser penser que Tanguy David a tellement été couvert d’amour pas ses parents adoptifs, qu’il n’a pas ou plus besoin de connaitre ses origines.

Mais, là où le comportement de ce jeune homme devient discutable, c’est lorsqu’il dit :

« non ! je ne suis pas malien et d’ailleurs j’emmerde le Mali….. »

« Pour la dernière fois : je ne suis pas malien, je me fiche éperdument du Mali. Je suis français, uniquement, contrairement à ces sauvages. Le Mali est un pays voyou qui a insulté la France. J’espère que chacun comprendra. »


Celui-ci n’hésite pas à traiter les maliens de « sauvages ». Et pourquoi ? parce que quelqu’un qui n'est peut être pas malien d'ailleurs lui a dit qu’il était malien? C’est donc tous les maliens qui doivent subir son courroux.


Ainsi, pour se défaire de ses origines noires, et ne pouvant devenir blanc, celui-ci va même jusqu’à mettre en avant des propos destinés à nuire à la communauté noire ; c’est sur ce point que nous avons tenté de l’interpeller sur Twitter, le 25 juillet 2023, lorsqu’il a twitté une vidéo totalement inexploitable dans laquelle une personne semble en agresser d’autres et qu’il y a mis en commentaire des propos, certes, entre guillemets :


« Quand un renoi a décidé de frapper tous les blancs et rebeu qui se trouvaient sur son chemin ». Jusqu’à quand toute cette violence va-t-elle pouvoir perdurer dans l’impunité générale ?


Dans ce tweet Tanguy semblait vouloir s’interroger sur un fait, qui s’il était avérée, serait certes inacceptable. Mais, celui-ci certainement sans aucune vérification présuppose que l’agression qu’il commente a été commise par un noir à l’encontre des « blancs » et des « rebeu » et finit son propos par :


« Jusqu’à quand toute cette violence va-t-elle pouvoir perdurer dans l’impunité générale ? »


Considérant qu’il s’agissait d’une forme d’incitation à la haine raciale, nous avons tenté de le ramener à plus de raisons, en lui répondant sur twitter, en ces termes :


« Vous assimilez, comme des personnes d’extrême droite la question des violences avec celle des origines. Vous faites cela au détriment de la communauté entière que vous ciblez. Pensez-vous que votre tweet créera l’unité en France ou plutôt la peur ? »


Pour simple et unique réponse Tanguy David a procédé au blocage de Avis du Messager sur Twitter (@avisdumessager) :



C’est ce comportement qui nous a conduit à nous interroger sur la sincérité de ce jeune homme.

Finalement, ne joue-t-il pas un double jeu dont les victimes seraient ses followers ?


En effet, la question est permise lorsque celui-ci en réponse à notre tweet, pourtant conforme aux valeurs républicaines, décide de nous bloquer, sans répondre.

Fuit-il les débats complexes pour se réfugier dans des discussions plus légères. Ainsi, lorsque l’on regarde les files de discussions du compte twitter de Tanguy David on s’aperçoit qu’il aborde ou provoque régulièrement des sujets polémiques et qu’il n’hésite pas à répondre à des messages d’insultes et de haine à son égard.


Mais lorsque nous nous l’interrogeons sur les conséquences de son tweet, pour éviter un trouble à l’ordre public, en ces termes :


« Pensez-vous que votre tweet créera l’unité en France ou plutôt la peur ? »


Celui-ci fuit le débat en nous bloquant.


A notre avis, et cela n’engage que nous, la sincérité de ce jeune homme est douteuse, sinon il ne fuirait aucun débat, lui qui existe grâce aux polémiques qu’il s’efforce chaque jour de faire perdurer.


Comentarios


© Copyright
bottom of page