top of page

REFORME DES RETRAITES : « LES RAFFARINADES » DE RETOUR




« La rue ne gouverne pas ! » Monsieur Jean-Pierre RAFFARIN réitère et explique ses propos d’antan, cette fois-ci, sur le plateau de BFM TV, le 26 janvier 2023, et ce, sur la question de la réforme des retraites.


Selon l’ex-premier ministre, la rue n’est qu’une fraction du peuple. Tandis que le peuple est représenté, quant à lui, par l’Assemblée Nationale et le Sénat.


Par suite, lorsque le citoyen français n’est pas content et qu’il manifeste son mécontentement dans la rue, cela ne doit pas faire fléchir le gouvernement qui lui, gouverne.


Cette affirmation que Monsieur Jean-Pierre RAFFARIN répète depuis plus de quinze années à qui veut l’entendre provient en réalité d’un rejet total de la démocratie participative, au profit d’une démocratie représentative.


Certes la 5ème République est calquée sur le modèle de la démocratie représentative, mais cette distinction entre ces deux types de démocratie est aujourd’hui désuète, et ce, compte tenu, du taux d’abstention record lors des élections présidentielles et législatives. Peut-on donc, alors, parler de démocratie représentative ?


Néanmoins, ces affirmations répétées n’ont jamais été constructives, mais plutôt provocatrices, ce d’autant que la réforme des retraites fait peur et que de nombreux acteurs peines à l’expliquer de façon claire et précise.


En définitive, il n’est pas illégitime de dire que toutes les révolutions populaires ont débuté dans la rue et que ce genre d’affirmation, en pareille période, n’a malheureusement que vocation « à mettre de l’huile sur le feu ».


A notre avis, Monsieur Jean-Pierre RAFFARIN devrait donc revoir sa formulation.



Comments


© Copyright
bottom of page