« Que signifie « être en guerre » ? ».
Liminairement, nous sommes contre toutes les guerres, partout dans le monde, que ce soit en Irak, en Syrie ou dernièrement en Ukraine.
Cela étant dit, la France peut-elle envoyer des chars Leclerc ou des avions de combat à l’Ukraine, sans prendre part à la guerre ?
Car depuis de nombreux mois, la France assure qu’elle n’est pas en guerre contre la Russie et pourtant, aujourd’hui, le Président de la République, M. Emmanuel MACRON semble dire qu’il ne s’interdit pas, d’envoyer des avions de combat.
Pour répondre à cette question il conviendra d’utiliser la méthode du questionnement.
Définissions, d’abord l’expression « être en guerre ».
Que signifie « être en guerre » ?
Être en guerre signifie prendre part à un conflit armée, soit, afin d’imposer à l’autre sa position, soit, afin de se défendre contre une agression extérieure. Il est donc clair, qu’aujourd’hui, la Russie et l’Ukraine sont en guerre, le premier tentant d’imposer à l’autre sa position, tandis que le second, tentant de se défendre contre ce qu’il considère être une agression.
Poussons, un peu plus le raisonnement.
Lorsque la guerre éclate les acteurs directs disposent parfois, voire souvent, du soutien de pays alliés.
Qu’est-ce, alors, un pays allié ?
Un pays allié est un pays qui apporte son aide, son soutien, à un autre pays (matériellement, économiquement…).
Un allié n’est donc pas neutre, il prend part ; en apportant son aide et son soutien à l’autre pays, surtout lorsque ce soutien revêt un aspect militaire. Ce qui ne serait pas le cas s’il ne s’agissait que d’un soutien humanitaire.
Dès lors, si la France envoie du matériel de guerre à l’Ukraine qui servira, de toute évidence, à déstabiliser l’armée Russe, voire, qui permettra de frapper la Russie sur son sol. Une telle action pourrait alors être interprété comme une déclaration de guerre et mettra alors en danger tous les citoyens français, qui, pourtant, ne savent pas grand-chose de la guerre en Ukraine, si ce n’est que la Russie a attaqué injustement l’Ukraine.
Ne sommes-nous donc pas à l’aube d’une nouvelle guerre froide qui risque de dégénérer rapidement en une « guerre chaude » ?
Komentáře