A SA DECHARGE…
Mardi 24 janvier 2023, lors d’une interview accordée à l’agence de presse américaine « Associated Press », le pape François persiste et signe en réaffirmant que l’homosexualité n’est pas une infraction pénale, mais « un pêché ».
Une telle réaffirmation n’a pas manqué de faire couler beaucoup d’encre dans les médias et notamment, sur les réseaux sociaux, où l’on peut encore lire des critiques virulentes à l’endroit du Pape.
Le Pape François a relancé de vieux débats philosophiques, notamment sur la liberté de choisir son orientation sexuelle qui est prônée dans de nombreux pays occidentaux, mais aussi sur l’origine de l’homosexualité : est-ce un comportement qui relève de l’inné ou de l’acquis ? dans la première hypothèse, c’est Dieu qui aurait créé l’homme ainsi, celui-ci ne peut donc être considéré comme un pêcheur ; alors que dans la seconde hypothèse, le libre arbitre s’étant exprimé et non la main de Dieu : le pêché est caractérisé.
En réalité, rien ne sert de faire le procès du Pape sur cette affirmation ou réaffirmation, car même si celui-ci était totalement favorable à l’homosexualité, pour autant, il n’aurait pas le droit de le dire, et ce, pour la simple et bonne raison qu’il est tenu par le livre et la religion d’où il tire sa propre légitimité et que ceux-ci considèrent l’homosexualité comme une déviance fautive.
C’est pourquoi le pape François, au niveau de la religion, prône plus la tolérance que l’acceptation de l’homosexualité, même si il nous rappelle que « Dieu nous aime tels que nous sommes ».
A notre avis ! la douceur des propos du pape François, à l’égard des homosexuels, laisse entrevoir que celui-ci n’a pas dit ce qu’il pense réellement de l’homosexualité. Lui seul pourra alors confirmer ou infirmer cet avis.
Comments